Accueil  -  Actualités  -  Assemblée générale du CNUE – Bruxelles, 15 mars 2024

Actualités CNUE, 19 mars 2024

Assemblée générale du CNUE – Bruxelles, 15 mars 2024

Le CNUE a tenu aujourd’hui sa première Assemblée générale de l’année 2024. Sous la présidence de Marius STRAČKAITIS, les participants ont tenu, en ouverture des travaux à rendre un hommage à Me Giancarlo Laurini, président honoraire de l’UINL, du CNUE et du notariat italien, décédé récemment.

Cette Assemblée générale était également la première en présence de Vincent Tilman, nouveau secrétaire général du CNUE, qui a pris des fonctions début. A cette occasion, il a présenté ses axes de travail et sa vision de l’organisation pour les mois à venir.

Parmi les points à l’agenda, les participants ont abordé le paquet législatif en cours de discussion sur la protection transfrontalière des adultes. Les négociations devraient aboutir après les élections, sous la présidence polonaise du Conseil. L’Assemblée générale s’est également félicitée de l’issue positive des négociations sur le paquet relatif à la lutte contre le blanchiment et celui sur la numérisation du droit des sociétés.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a donné son feu vert pour accueillir le notariat géorgien comme membre observateur du CNUE. A cet égard, une cérémonie officielle sera organisée le 12 juin prochain à l’occasion de l’Assemblée générale plénière qui se tiendra à Vilnius. Les notariats d’Albanie et de Moldavie, qui sont devenus membres observateurs en décembre dernier, y prendront part également.

L’après-midi, le CNUE recevait un invité de marque, en la personne de Philipp Schulmeister, directeur de campagne au Parlement européen. M. Schulmeister est venu présenter la campagne #UseYourVote lancée par le Parlement en vue des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024 (https://elections.europa.eu). Le CNUE a marqué son accord pour devenir partenaire institutionnel de cette campagne et contribuer à la sensibilisation des citoyens européens sur l’importance d’aller voter.

1 / 3

_Protection des données